Questions - Réponses

« Alerte Commerces » est un réseau fondé sur le principe de solidarité. Basé sur la diffusion rapide de certains faits de délinquance, il contribue à la sécurité des commerces de proximité.
L’adhésion est entièrement prise en charge par la CCI Moselle pour tout commerçant ou prestataire de services inscrit au RCS.
L’adhésion est conclue pour une durée égale à celle figurant dans le protocole établi entre la CCI Moselle et la Préfecture.
L’adhésion peut être stoppée sur simple demande moyennant un préavis de 15 jours.
L’inscription deviendra opérationnelle uniquement après la réception par le commerçant d’un SMS ou appel téléphonique confirmant son adhésion.
Les forces de l’ordre n’ont pas accès aux données des adhérents, elles alertent les commerçants regroupés par secteur d’activité et/ou zones géographiques mais de façon anonyme.
L’alerte peut être lancée après un vol à main armée ou avec violence, de faux moyens de paiement, de vols à l’étalage ou d’escroqueries.
Les forces de l’ordre diffusent l’alerte par un SMS collectif « Alerte Commerces », qui décrit succinctement les faits, le lieu et les renseignements connus sur le ou les auteurs.
En cas de changement de numéro de téléphone ou de vente de votre commerce, merci de prévenir rapidement la CCI Moselle.